Comment la Mairie a-t-elle impliqué les commerçants et la population dans ce projet ?
Le Marché de la Condamine est un lieu emblématique de la Principauté, un lieu très cher dans le coeur de la population. Aussi, conscient de cet attachement, le Conseil Communal a souhaité associer à sa réflexion les commerçants comme les utilisateurs de ce lieu familial afin de connaitre leurs attentes et les améliorations souhaitées. Nous avons élaboré un questionnaire format papier distribué au sein de la Halle et format numérique via l’application Your Monaco. 17 questions ont été posées offrant ainsi la possibilité à chacun de donner son avis et de proposer des aménagements divers. Parallèlement, une consultation a été menée auprès des commerçants. Nous avons également réuni, à plusieurs reprises, nos commerçants pour discuter avec eux des orientations et des avancées du projet. Ils ont enfin tous été reçus individuellement, en présence de Monsieur le Maire, dans le courant du mois de juin afin d’aborder la situation de chacun car chaque métier à ses besoins et ses spécificités.
Quelles sont les mesures de soutien mises en place par la Mairie pendant les travaux pour accompagner les commerçants et maraîcher ?
Nous avons tout mis en en oeuvre pour créer, pendant la période de travaux, un marché convivial et attractif sur la place où maraichers et commerçants cohabiteront pendant 13 mois. Mais nous sommes conscients que leur activité pourrait être impactée durant cette période de transition. Le Conseil Communal a donc pris une série de mesures de soutien afin de leur garantir un confort de travail et minimiser les conséquences de ce déplacement sur leur activité professionnelle.
Accompagner et encourager les commerçants qui ont la ferme volonté de participer à ce projet est une priorité ! Aussi, il a semblé cohérent au Conseil Communal d’accorder une gratuité de leur redevance pour leur emplacement sur la Place d’Armes. Des kiosques en bois, complètement équipés avec du matériel professionnel, adaptés pour chaque spécialité, seront gracieusement mis à disposition des commerçants qui exercent une activité de restauration. La location et l’installation de deux grands barnums serviront à accueillir les autres activités. Sous ces structures, l’équipement et le matériel nécessaire au bon déroulement de leurs activités sera également mis à leur disposition. Leur consommation d’eau et d’électricité ne leur sera pas non plus facturée. La boutique Solis Bio sera relogée sous l’un des barnums. Quant à notre couturière, elle sera transférée, le temps des travaux, aux Jardins d’Apolline sans payer de redevance bien entendu. Concernant les maraichers et notre fleuriste, ils seront également exonérés de redevance du fait de la sensible réduction de leurs étals et d’une légère modification de leurs horaires de fermeture.
Les animations vont-elles également se poursuivre pendant les travaux ?
Notre objectif pendant la période de travaux est de ne pas rompre le lien entre les commerçants et la population. Le marché doit, pendant ces 13 mois, rester ce lieu populaire et convivial tant apprécié, un lieu de rendez-vous privilégié des familles.
C’est dans cet esprit que nous allons proposer à la population des animations diverses tout au long de ces 13 mois. Nous avons travaillé, avec les commerçants, sur un programme riche et varié. Ateliers culinaires, grands jeux participatifs, spectacles, apéro en musique… viendront s’ajouter aux rendez-vous incontournables qui seront revisités mais toujours organisés comme notamment la Fête de la musique, l’Oktoberfest, le bal.
Qu’est-ce qui a poussé la Mairie à lancer ce projet ? Quels seront les atouts majeurs du futur marché ?
Ces travaux ne sont pas de simples travaux de rafraîchissement. Ce sont de lourds travaux absolument obligatoires, imposés par des impératifs techniques, normatifs et sécuritaires afin d’adapter et remettre en conformité ce bâtiment communal.
Des travaux qui s’imposent à nous et que nous ne pouvons différer. Il a donc semblé judicieux au Conseil Communal d’en profiter pour améliorer le confort des commerçants, celui des clients, l’attractivité et l’esthétique de la Halle. L’un des axes majeurs d’amélioration concerne l’installation d’un nouveau système de ventilation, de chauffage et de climatisation, garantissant une atmosphère agréable en toutes saisons. De même, un soin particulier sera apporté au traitement acoustique et olfactif de la Halle afin de rendre l’expérience plus confortable dans un environnement sain et paisible. Nous avons également travaillé sur une restructuration des espaces. Les îlots centraux seront supprimés pour offrir plus de places et aménager des zones de convivialité plus fidèles à l’esprit du marché. La création de deux mezzanines permettra d’accueillir davantage de clients, une salle pourra aussi être privatisée pour des évènements familiaux ou professionnels. La capacité passera ainsi à plus de 300 places assises. Enfin, nous avons intégré au sein de la Halle des sanitaires distincts pour les femmes et les hommes ainsi qu’un sanitaire accessible aux PMR et aux poussettes avec une table à langer. Le design intérieur a été minutieusement pensé pour préserver l’ambiance chaleureuse et conviviale du marché en faisant ressortir le charme de l’architecture d’origine. Nous allons prochainement rencontrer les commerçants pour réfléchir avec eux sur le mobilier qui sera choisi. Ce lieu iconique doit rester avant tout populaire. Que chacun se rassure aucune banquette en velours ne sera installée dans la Halle