Parole aux élus - Camille Svara 1ère Adjointe, en charge du Social
#85 - Octobre-Novembre - Parole aux Élus

Parole aux élus - Camille Svara 1ère Adjointe, en charge du Social

Parole aux elus 

 

Vous êtes notamment en charge du Social à destination des seniors ; Quels sont vos objectifs et grandes satisfactions dans ce domaine ? 

 

Notre objectif premier reste le même : rester à l’écoute des seniors, de leur famille et leur proposer ce qu’il y a de mieux en mettant du lien entre tous. Nous devons être présents aux côtés des plus isolés pour éviter la solitude. Je suis vraiment très satisfaite du dynamisme du Service qui cherche sans cesse à se renouveler pour proposer de nouvelles activités. Nous organisons aussi de grandes fêtes qui ont beaucoup de succès comme les Jeux Seniors, les goûters du printemps ou de l’automne, qui se déroulent en musique et en danse. Nous avons eu plus de 100 personnes au dernier goûter en octobre. Cette année, on se concentre vraiment sur les animations à domicile avec les auxiliaires de vie et de nombreuses nouveautés d’animations vont se concrétiser. 

 

Depuis le début de ce mandat, vous êtes également en charge de la Médiathèque. C’est un projet structurel pour la Mairie. Qu’est-ce qui va changer par rapport à la Médiathèque actuelle ?

 

La Médiathèque est un très beau projet dont la Mairie peut être fière. Dans un tout nouvel écrin moderne et spacieux, trois services seront regroupés. Tout sera conçu pour que toutes les générations puissent y passer un moment ou même la journée ! Des conférences y seront organisées, des salles de travail permettront aux collégiens de venir étudier, un espace de jeux permettra aux plus petits de venir se familiariser avec les livres. Je suis fière que ce lieu culturel, de premier choix en Principauté, permette de créer du lien entre toutes les générations. 

 

Cela est moins connu, mais vous siégez dans de nombreuses commissions mixtes aux côtés du Gouvernement et du Conseil National. Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans ces organisations publiques ? 

 

Je représente effectivement la Mairie au sein de différentes commissions comme celle de la Liste Électorale, le Conseil d’Administration du CHPG, l’Office de Protection Sociale, ou encore le Comité de Santé Publique. Une autre commission à laquelle je me sens très attachée est celle de l’attribution des bourses d’étude. Nous y défendons des dossiers très concrets et permettons aussi de faire évoluer les règlements quand cela est nécessaire.

 


Pour vous, que représente le social en Mairie ? 

 

Je considère qu’il est essentiel car il touche toutes les générations, des crèches aux seniors. Il accompagne les familles dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et se doit de répondre à la réalité et à leurs attentes. La Mairie, c’est pour moi la Maison des Monégasques, et à ce titre le social l’incarne parfaitement. Le Service est né sous l’impulsion d’Anne-Marie Campora, puis développé sous Georges Marsan. Aujourd’hui il accompagne des milliers de familles. Pour ce qui est plus spécifiquement de l’aide aux personnes âgées, c’est très gratifiant de rencontrer les familles et de voir combien nous pouvons les épauler au quotidien. Nous essayons toujours de mieux faire et d’être attentifs aux demandes. Par exemple, concernant la livraison de repas à domicile, un troisième menu va être proposé dès le mois de décembre afin que nos bénéficiaires aient encore plus de choix au quotidien. 

 

 

Chiffres clés 

900 bénéficiaires des services et prestations du Service des Seniors et de l’Action Sociale

150 repas servis chaque jour 

600 personnes bénéficiant de la téléalarme

 

Autres articles "Parole aux Élus"