La culture pour tous est et a toujours été un engagement communal. La nouvelle Médiathèque Caroline est-elle la concrétisation de la mandature dans ce domaine?
Il est évident que pour cette mandature, la concrétisation de la Médiathèque Caroline, est l’aboutissement remarquable, d’une réflexion que la Mairie de Monaco avait engagé pour réunir en un seul lieu, la Médiathèque, la Vidéothèque-Sonothèque et la Ludothèque. C’est en 2010 que le Gouvernement Princier nous a donné l’opportunité de réaliser ce rêve de grande envergure. C’est un superbe lieu d’une surface de 2500m2, répartis en 3 niveaux.
Cet ouvrage, dont toutes les prestations sont entièrement gratuites, a pour vocation de rendre accessible à chacun la culture sous toutes ses formes.
Quels sont les autres grands enjeux de ce projet ?
En dehors des collections, la programmation y est toujours ambitieuse (ateliers créatifs ou numériques, projections de films avec débat, conférences, rencontres avec des auteurs et artistes, concerts, expositions, siestes musicales et bien d’autres…). Voilà ce qui est proposé dans ce nouvel écrin.
Je ne pense donc pas qu’il y ait d’autres enjeux que de s’y sentir bien, d’apprécier le travail des équipes en s’appropriant ce lieu qui est un merveilleux livre ouvert sur la ville.
Vous êtes attachée au rôle intergénérationnel des actions communales. Comment cette nouvelle médiathèque s’inscrira-t-elle dans la continuité de ces démarches ?
À partir du moment où les espaces ont été pensés pour tous les âges, des bambins aux séniors, tous trouveront leur place dans ce bâtiment et tous se côtoieront notamment dans des ateliers créatifs qui seront l’occasion de mélange des générations.
Vous entamez la dernière année de mandat, quels sont vos plus gros points de satisfaction ?
Bien sûr la Médiathèque Caroline dont je suis la déléguée. C’est un merveilleux lieu où les idées peuvent germer et s’épanouir, un refuge pour les passionnés de lecture et un tremplin pour les jeunes esprits curieux. J’aimerais aussi vous dire combien j’ai apprécié toute l’équipe de la Médiathèque, qui depuis des années a œuvré pour qu’aujourd’hui nous profitions de ce magnifique outil qui contribue au rayonnement de la Principauté.
J’ai également beaucoup de reconnaissance pour les personnels de mon autre délégation « Le service des Séniors et de l’Action Sociale » qui chaque jour aide, distrait, accompagne ses bénéficiaires afin que leur vie à domicile soit la plus douce possible
Chiffres clés :
200 000 documents
7 ressources numériques
36 membres de l’équipe
80 places assises au sein de la Médiathèque
300 animations / an
Ouverture le samedi