Parole au Maire Georges Marsan
#86 - Décembre 2024 - Parole aux Élus

Parole au Maire Georges Marsan

Dans cette dernière édition de l’année, le Maire Georges Marsan nous livre les grandes nouveautés et perspectives pour 2025.

 

  • Parmi les grands projets de la Mairie, il y a la Médiathèque. Où en est le chantier ? Quelles sont les grandes nouveautés à venir ? 

Au sujet de la Médiathèque, j’ai tout d’abord le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 1er janvier 2025, l’abonnement sera totalement gratuit. Cette décision du Conseil Communal tenait très à cœur aux élus.

Concernant la nouvelle Médiathèque, je peux vous dévoiler en priorité sa dénomination : Médiathèque Caroline, en lien bien sûr avec Son Altesse Royale, la Princesse de Hanovre qui soutient la culture sous toutes ses formes en Principauté. Il y a quelques semaines, j’ai pu me rendre sur le site. Le chantier est bien avancé et les équipes pourront envisager un déménagement à la fin de l’été, avec une ouverture au public qui pourrait se faire avant la fin de l’année 2025.

Ce nouvel écrin culturel de premier choix offrira de nombreux espaces sur 2000m2 dont 1200 m2 destinés au public qui retrouvera tous les services actuels de la Médiathèque. Le tout sera complété d’un auditorium modulable qui pourra accueillir des évènements culturels comme des conférences ou des projections. Fidèle à nos objectifs d’une culture pour tous, la future Médiathèque Caroline sera un nouvel outil au service de toutes les cultures, moderne et formidablement bien équipé.

 

  • Le Marché de la Condamine est au cœur de la vie de nombreux Monégasques et résidents. Quel est le projet d’évolution et quel en est l’agenda ?

Fin novembre, s’est achevé un grand sondage que nous avions lancé à destination des clients et des commerçants du Marché de la Condamine. Je tiens à remercier tous les participants, usagers et commerçants, qui y ont répondu car ils ont été très nombreux. 

Les résultats seront communiqués début 2025, mais je peux d’ores et déjà vous dire que les réponses sont très nombreuses, constructives et mettent en exergue la nécessité d’une rénovation technique de la halle, tout en confirmant le profond attachement des Monégasques au lieu et à son fonctionnement actuel.

Il y a quelques jours, nous avons également reçu, pour la seconde fois, les commerçants. Nous travaillons dans un esprit collectif et sommes très à l’écoute. Il était pour moi important d’associer les commerçants au projet car c’est leur outil de travail et les commerçants sont ceux qui connaissent le mieux les habitudes des clients du Marché de la Condamine. Nous tiendrons compte de toutes les réponses et cela sera pris en considération par l’architecte et le chef de projet de la Mairie en charge du chantier. 

Au niveau du calendrier, 2025 sera une année d’étude pour le réaménagement du lieu, les travaux devraient ainsi démarrer en 2026 pour une livraison en 2027. Pendant toute la durée des travaux, le Marché continuera son activité en extérieur autour d’un espace très convivial. Convivial sera d’ailleurs le mot d’ordre du projet dans sa globalité.

Les travaux du Marché sont devenus obligatoires pour des mises aux normes techniques, mais comme vous l’aurez compris, nous irons au-delà des ces aspects et nous en profitons pour réaménager les espaces et optimiser les lieux en créant des zones de convivialité complémentaires. 

 

  • Le Jardin Exotique était fermé depuis plusieurs années. Quelle est la situation actuelle et quelles sont les perspectives ?

Comme pour le Marché, des raisons techniques sont les premières causes des travaux actuels. Nous devions sécuriser des roches et cela se poursuit. Pendant ces travaux, le Centre Botanique a continué à accueillir du public. Les jardiniers du Jardin Exotique ont aussi continué à entretenir toutes les espèces avec le plus grand soin. Nous avons profité de ces travaux pour embellir le lieu et le rénover complètement, y compris toute la partie supérieure, comprenant le préau. Cette zone, dans sa nouvelle configuration, offrira plus d’opportunités pour l’organisation d’évènements privés comme des mariages. Tout sera conçu et pensé pour pouvoir accueillir des convives, il y aura par exemple un nouveau bar. Les travaux ont été financés par le Gouvernement Princier et la Mairie a pris en charge cette partie supérieure. La fin de l’été 2025 devrait pouvoir être marquée par la réouverture de ce lieu singulier à Monaco auxquels les Monégasques sont très attachés mais aussi les nombreux touristes qui visitent notre Pays. 

 

  • Monaco sera bientôt doté d’une nouvelle salle de spectacle, en remplacement de l’Espace Léo Ferré actuel. Que pouvez-vous nous dire sur cette salle ? Quand ouvrira-t-elle ? Quelle sera la programmation ?

Située à quelques pas de la nouvelle médiathèque et du studio de répétition destiné aux associations, la nouvelle salle de spectacle viendra compléter ce panel de lieux à vocation culturelle et artistique qui se complètent. Nous avons pu aussi nous rendre sur place, les travaux avancent bien. Nous prévoyons une ouverture en septembre 2025 et donc le premier évènement majeur qu’elle accueillera sera sans nul doute celui de la Fête Nationale. Cette salle de spectacle sera dotée des dernières technologies et sera très facilement modulable. Des évènements locaux qui ont un grand succès à l’Espace Léo Ferré comme les apéro concerts s’y poursuivront également. Elle sera aussi proposée pour les congrès et les évènements privés. Son identité va être aussi entièrement repensée et un Directeur de Salle sera très prochainement nommé et chargé de la programmation et de la commercialisation de ses espaces. Elle disposera d’un studio d’enregistrement qui sera aussi très apprécié par les artistes monégasques. La programmation, qui sera à l’image de ce bel écrin artistique et musical, sera elle aussi dévoilée courant 2025. 

 

  • La Mairie joue un rôle fondamental en Principauté dans le domaine de la Petite Enfance avec les crèches. Quel est l’état d’occupation et quelle est l’évolution des besoins dans les années à venir ? Quand la crèche de Monte Carlo va-t-elle réouvrir ?

La Mairie est effectivement très attachée à la Petite Enfance. La crèche de Monte-Carlo est la plus ancienne et donc sa rénovation était nécessaire. Sa réouverture est prévue en tout début d’année 2025, mi-janvier. Toutes les crèches de la Principauté sont occupées et hormis celles de la Croix-Rouge Monégasque et du CHPG, elles sont toutes gérées par la Mairie de Monaco. Nous cherchons toujours à anticiper les besoins et c’est pour cela que depuis quelques années, de concert avec le Gouvernement Princier, dès la conception d’une opération domaniale, nous essayons de proposer une crèche. A ce titre, une nouvelle crèche verra aussi le jour sur le site Ida. C’est un très grand confort pour les parents que d’avoir une crèche au pied de leur immeuble. 

 

  • L’Espace Lamartine a subi une énorme fuite d’eau. Que s’est-il passé ? Quand est programmée la réouverture ? En attendant, comment gérez-vous le maintien des activités pour les adhérents ?

Suite aux fortes intempéries que nous avons subies cet automne, il y a eu un dégât des eaux très important qui a obligé la fermeture du site. Nous avons alors très vite repris les activités proposées aux bénéficiaires et adhérents sur d’autres sites comme à la Médiathèque ou à la Maison des Associations. Les activités extérieures bien entendu se poursuivent aussi. Nos équipes restent mobilisées pendant toute la durée des travaux qui devraient s’achever au printemps prochain.

Autres articles "Parole aux Élus"