Inaugurée le 10 décembre dernier, la Médiathèque de Monaco devient la Médiathèque Caroline, lieu de rencontres, de culture et de partage en plein cœur de la Principauté et pour toutes les générations.
« Le lieu des possibles », une ambition culturelle affirmée
« Après plus de quinze ans de réflexion et de travail, la Mairie est heureuse de dévoiler un nouveau lieu emblématique de la culture à Monaco » souligne Camille Svara, 1ère Adjointe au Maire, Déléguée à la Médiathèque. En un seul lieu, l’ensemble des collections - la bibliothèque, la vidéothèque-sonothèque, la bibliothèque jeunesse et la ludothèque- y est désormais regroupé.
Ce lieu a vocation à rendre la culture accessible à tous, il est ainsi par excellence un lieu de proximité, favorisant les découvertes et les liens intergénérationnels. Véritable outil pluridisciplinaire, il est pensé comme un lieu de vie visant à favoriser aussi les apprentissages informels. Ainsi, la Médiathèque Caroline est ouverte à tous et gratuite, avec une collection très riche. Elle développe aussi une programmation culturelle ambitieuse, accessible et diversifiée.
Des espaces dédiés à chaque public
Située Promenade Honoré II, la nouvelle Médiathèque Caroline abrite plus de 200 000 documents (tous supports confondus) sur 2 500 m2. Dans des locaux spacieux, modernes et très lumineux, où le vert se mêle aux douces teintes de beige et blanc, les visiteurs peuvent dès à présent apprécier les différents espaces à leur disposition, inédits et inspirants.
Botanistes et amoureux de la nature apprécieront l’espace vert et solidaire. Ils y trouveront des informations sur l’écologie et l’environnement et pourront participer à des ateliers thématiques. Le Fonds Monaco invite chacun à découvrir les ouvrages de référence sur la Principauté ainsi que l’actualité locale.
Dans la salle numérique, des ateliers proposent un accompagnement au numérique et une initiation aux nouvelles technologies. Un espace dédié aux arts, à la musique et au cinéma autour d’une collection très étoffée invite à l’évasion. Ici, l’on peut se relaxer dans le fauteuil d’écoute pour profiter d’un moment musical ou au salon de visionnage, entre amis ou en famille pour redécouvrir les grands classiques du cinéma.
La jeunesse est aussi à l’honneur dans ce nouveau lieu. Les tout-petits s’initieront aux joies de la lecture dans un espace adapté, les jeunes enfants apprécieront la très grande collection de romans, de livres et de BD à leur disposition et pourront en profiter sur place dans les cabanes de lecture.
Différentes animations ponctueront l’année dans cet espace ludique où la rêverie se mêlera aux jeux et aux moments de partage. La ludothèque est aussi le lieu propice à l’amusement autour d’une très large sélection de jeux pour tous les âges. Là aussi de nombreuses animations seront organisées. Les ados ont à disposition un bar à manga ainsi qu’un espace jeux vidéo. Enfin les étudiants pourront travailler au calme dans la salle d’étude Louis Notari consacrée aux recherches.
Une salle dédiée aux ateliers et autres activités d’arts plastiques invite également à la création artistique. De nombreux ateliers y seront proposés pour tous les âges.
Enfin, l’atrium et l’auditorium d’une capacité de 118 places, accueilleront une programmation éclectique. De nouvelles propositions viendront enrichir le programme : ateliers philosophiques (adultes et jeunesse), siestes musicales, ateliers tricot solidaire, projections, rencontres d’auteurs, concerts et lectures. Chaque année, une grande exposition patrimoniale y sera présentée mettant en lumière les collections du Fonds patrimonial de la Médiathèque.
Les grandes nouveautés
Avec une toute nouvelle identité et un nouveau nom, la Médiathèque Caroline est à l’image de son écrin inspirant et moderne. Autour d’une offre pensée pour tous les publics, de nouveaux horaires offriront un accès étendu au lieu et, suite à une forte demande, la Médiathèque sera désormais ouverte le samedi.
L’art s’invite à l’inauguration
À l’image du lieu, son inauguration, le 10 décembre dernier, a été ponctuée par des moments artistiques des plus singuliers. S.A.S. le Prince Albert II, S.A.R. la Princesse de Hanovre et les Hautes Autorités de la Principauté, ont été accueillis par le Maire Georges Marsan, Camille Svara, 1ère Adjointe au Maire, Déléguée à la Médiathèque et Béatrice Novaretti, Cheffe de Service de la Médiathèque Caroline. La troupe BAL d’Arts Légers a proposé une visite des lieux théâtralisée autour d’un spectacle des plus originaux pour présenter ce très bel écrin culturel. Les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir à leur tour ce spectacle le week-end suivant l’inauguration.
À l’occasion de son ouverture, la Médiathèque Caroline a commandé une œuvre inaugurale qui représente, sur le mode symbolique, le rôle de la Médiathèque au sein de la cité. L’artiste, Benoît Varaillon, dit Béno, est un graveur français, héritier du mokuhanga, technique des estampes japonaises traditionnelles. Passionné par l’art de l’estampe, Béno a à cœur de montrer au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse les étapes de fabrication d’une image imprimée. C’est sans doute cette volonté de transmission et de partage qui a définitivement convaincu la Médiathèque Caroline de l’associer à cette aventure. Cette exposition tout à fait inédite est à découvrir à la nouvelle Médiathèque jusqu’au 21 février