Fermé au public depuis le début du confinement en mars 2020, le Jardin Exotique se refait une beauté. Des travaux complexes mais nécessaires pour un vieux monsieur presque centenaire. Réouverture prévue en 2022.
Jardin Exotique : des travaux d’envergure pour un site d’exception
Il ne vous aura certainement pas échappé que le Jardin Exotique est fermé depuis de longs mois. La raison ? Dès la sortie du confinement, en mai 2020, d’importants travaux de sécurisation et de consolidation ont été entrepris au sein du site communal. Ces travaux, prévus pour début 2020, ont été différés du fait du confinement et se sont avérés bien plus complexes que prévu et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord car les travaux initiaux effectués entre 1913 et 1933 au moment de la création du jardin n’ont pas été répertoriés ou documentés. Les ouvriers ont donc découvert au fur et à mesure comment le chantier s’était déroulé à l’époque. Ensuite, car la topographie du jardin, à flanc de falaise, rend particulièrement difficile l’acheminement des engins et matériaux et l’évacuation des gravats.
Coordonnés par les Services Techniques Communaux sous l’impulsion de François Lallemand, Adjoint au Maire, sous la direction de Benjamin Marchal, Chef de Service et conduits par Camille Redolfi, ces travaux mobilisent jusqu’à 15 ouvriers au quotidien et portent aujourd’hui sur le remplacement des rochers artificiels et des passerelles. Les touristes déambulant habituellement dans les allées du jardin ont laissé place à des ouvriers acrobates suspendus dans le vide. Sacs de gravats, échafaudages, palissades et grillages font désormais partie du décor.
Les rochers artificiels
Depuis son inauguration en 1933, jamais des travaux d’une telle envergure n’avaient été entrepris au sein du jardin. Les rochers artificiels, ces structures décoratives creuses créées par des couches de mortier sur une forme grillagée, pouvant atteindre une dizaine de mètres et peser jusqu’à 16 tonnes, dataient du début du XXe siècle. Aussi, et en raison des méthodes artisanales employées à l’époque, il était difficile d’évaluer avec certitude la sécurité et il est apparu urgent de les remplacer pour éviter tout risque.
Ces travaux, menés par la société NGE Fondations, comportent plusieurs étapes. La première a été d’identifier et de classer les rochers artificiels avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé (E&G – Expertises & Géotechnique), selon leur état. Une fois cette phase terminée, le chantier a pu démarrer avec la démolition des sujets fragilisés susceptibles de tomber sur le cheminement public ou à proximité. Le but étant de sécuriser le site. Ces travaux ont débuté en juillet 2020 et s’effectuent sur plusieurs secteurs du Jardin Exotique. Les rochers artificiels les plus dangereux côté Cap d’Ail ont déjà été sécurisés. Devant l’ampleur des travaux et face à la complexité du chantier, le Maire Georges Marsan et son Adjoint François Lallemand, Délégué aux Services Techniques Communaux, ont sollicité la Direction des Travaux Publics qui est venue en renfort début 2021. Cette Direction s’occupera cette année de ceux côté Menton. Actuellement, les deux entités sont à pied d’œuvre sur le site.
L’étape suivante consistera en la reconstruction de ces rochers artificiels. Tous ne seront pas forcément remplacés, ce qui permettra de dégager à certains endroits la vue sur Monaco. Seuls ceux dont la présence est jugée essentielle le seront.
Neuf passerelles remplacées
Parallèlement, les travaux sur les passerelles, conduits par l’entreprise SMCT associée à l’entreprise Buffagni et supervisés par le bureau d’études MONETEC, vont bon train. Les structures des passerelles, faites de poutres métalliques enrobées de décors en faux bois, datant de la création du jardin et construits de la même manière que les rochers artificiels, présentaient un danger imminent. Avec le temps, la structure métallique, désormais apparente par endroits, a rouillé au point d’être irrécupérable.
À terme, les neuf passerelles de la partie du Jardin Exotique accessible au public seront remplacées. Quatre d’entre elles (d’une longueur de 4,80 à 9 mètres) le seront d’ici la fin du mois de mars.
Le grutage des passerelles, particulièrement spectaculaire, s’effectue de nuit car il nécessite de couper la circulation sur le boulevard du Jardin Exotique. Les éléments structurels métalliques sont hissés dans le ciel à l’aide d’une grue et acheminés dans le Jardin Exotique puis positionnés à leur emplacement. Les fixations et les réglages aux appuis sont ensuite réalisés par une autre équipe de jour.
Les travaux sur les passerelles revêtent également un caractère esthétique puisqu’à terme, tous les garde-corps seront identiques afin de créer une unité, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Un budget conséquent Pour mener à bien ces travaux, le Conseil Communal a validé à l’unanimité, au cours de l’année 2020, le prélèvement de 1 160 000 euros sur le Fonds Financier Communal.
Le remplacement et la réfection des quatre passerelles ont nécessité la somme de 500 000 euros tandis que pour ce qui concerne la sécurisation des rochers artificiels, la somme de 660 000 euros a été nécessaire. À ce total s’ajoutent près de 100 000 euros pour des études préalables, des sondages et des essais. La dernière phase des travaux de sécurisation sera financièrement prise en charge par le Gouvernement Princier.
Protéger les espèces
Le Jardin Exotique, conçu par Louis Notari, renferme des milliers d’espèces dont certaines sont centenaires. Son équipe de jardiniers est présente sur place pour l’entretien quotidien des plantes et pour les déplacer si besoin. L’objectif étant de protéger les plantes au maximum. Certaines succulentes sont ainsi enveloppées à leur base, d’autres sont protégées par de grandes toiles. Sans oublier les grillages qui ont été installés afin de retenir les plus grosses pierres.
Des travaux comprenant la modernisation du réseau d’arrosage, la remise à neuf du réseau d’évacuation des eaux de pluie ainsi que l’installation d’un réseau d’éclairage, seront par la suite nécessaires.
C’est donc un Jardin Exotique
« new-look » que Diane Ortolani, Directeur et André Campana, Adjoint au Maire, Délégué au Jardin Exotique, pourront présenter au public courant 2022 lors de la réouverture. Une réouverture qui s’inscrira dans le cadre des célébrations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier de Monaco qui fût à l’initiative de la création du jardin n