Depuis plusieurs années, la Mairie de Monaco a initié de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique sous la houlette de Marjorie Crovetto Harroch, 2e adjoint en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable. Un engagement qui entend bien s’affirmer au cours de ce nouveau mandat !
Au cœur de la ville et de la vie des Monégasques, la Mairie de Monaco a été pionnière et modèle en matière de politique environnementale. Aujourd’hui, afin de renforcer ses actions, elle a orchestré une profonde réorganisation autour d’une meilleure coordination et de nombreux nouveaux projets éco-responsables.
Trois axes - la transition énergétique, la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pollution des mégots - guideront les nouveaux engagements verts de la Mairie de Monaco à destination de son personnel mais également des usagers !
Un pas de plus vers… la transition énergétique
Engagée aux côtés du Gouvernement Princier avec la signature du Pacte National pour la Transition Énergétique en octobre 2018, la Mairie de Monaco a déjà initié de nombreux projets dans les trois domaines d’action définis par ce Pacte que sont l’énergie, les déchets et la mobilité.
Une gestion énergétique raisonnée
La gestion énergétique raisonnée est une problématique majeure déjà prise en considération dans la conception des nouveaux bâtiments municipaux. De nombreux efforts ont été faits en la matière et se poursuivront (cf. VMV n°54, « Mieux maîtriser ses dépenses énergétiques, l’exemple des bâtiments communaux »). Ces investissements ont notamment permis sur l’année 2018 de réduire la consommation d’électricité de 21% à l’Académie Rainier III par rapport à l’année 2017.
La Mairie montre l’exemple : l’engagement vert au quotidien
La transition énergétique passe aussi par la sensibilisation du personnel communal à l’ensemble de ces problématiques. Début 2019, des référents environnementaux au sein de chaque service ont été nommés. Ces nouveaux green ambassadeurs en Mairie sont régulièrement formés aux bonnes pratiques et habitudes à adopter. « Ils permettent d’initier une belle dynamique en interne et d’impliquer chaque collaborateur. Ces actions passent aussi par des gestes simples du quotidien comme éteindre la lumière et son poste informatique en quittant son bureau » précise Marjorie Crovetto Harroch.
Pour sceller ses engagements et inscrire son action dans une démarche environnementale durable, une charte sera prochainement adoptée en Mairie. Elle définit des objectifs précis pour le respect de l’environnement et rappelle les gestes éco-responsables. La collecte sélective du papier, des cartouches d’imprimantes et des piles afin de les recycler, la limitation de la consommation de papier, la réduction de la consommation électrique ou encore le remplacement progressif du parc automobile par des véhicules propres, électriques ou hybrides sont autant de mesures concrètes appliquées en Mairie au quotidien. La Mairie de Monaco sélectionne prioritairement des fournisseurs éco-responsables.
Les nombreux évènements organisés par la Mairie de Monaco ont eux aussi été repensés pour répondre à cette exigence environnementale. Par exemple, en matière d’illuminations de Noël, le Conseil Communal a fait le choix d’utiliser des LED (diodes électroluminescentes) et des micro-ampoules afin de diviser par cinq la consommation électrique par rapport aux ampoules classiques. Afin de limiter ses déchets plastiques, la Mairie a distribué 750 gourdes à destination du personnel communal et supprimer l’ensemble des bouteilles plastiques sur ses différents sites.
La grande nouveauté 2019 sera le remplacement des gobelets plastiques par des « écoverres » à la Foire Attractions et au Marché de Noël.
Lutter contre le gaspillage
Initiée dès 2015 en partenariat avec l’association MC2D et distribuée dans plus de 40 restaurants partenaires en Principauté, La Petite Boîte a su évoluer pour s’adapter aux besoins et aux demandes des restaurateurs avec un format plus grand. Suite aux nombreuses demandes, un sac à bouteille l’accompagne désormais. La Mairie a étendu cette initiative au personnel communal en la mettant à leur disposition au restaurant municipal.
La lutte contre le gaspillage est aujourd’hui déclinée tout au long de l’année. Elle passe ainsi par l’encouragement de l’économie circulaire au travers des journées thématiques « Monaco s’engage contre le gaspillage » (MEG). Deux demi-journées par trimestre, des collectes sont organisées à l’Espace Léo Ferré. Jouets, livres, appareils électroniques, manuels scolaires trouvent ainsi tour à tour une seconde vie pour le plus grand plaisir des donateurs toujours plus nombreux à chaque opération.
Verdict ? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… et même les mentalités !
Vers une ville propre : lutter contre la pollution des mégots
En partenariat avec la Société Monégasque d’Assainissement et la Direction du Tourisme et des Congrès, la Mairie de Monaco a distribué de nombreux cendriers de poche et cendriers coniques afin de sensibiliser les fumeurs au maintien de la propreté dans le cadre de « Monaco Plage Propre » créé en 2010. En 2017, 6400 cendriers coniques et 5000 cendriers de poche ont été distribués lors de cette opération. « Aujourd’hui, nous souhaitons étendre cette action au-delà de la saison des plages sur toutes les manifestions de la Mairie » souligne Marjorie Crovetto Harroch. Une fois les stocks épuisés, les cendriers de poche seront remplacés par des cendriers « clic clac » plus fonctionnels. À destination de tous les fumeurs, ces cendriers seront distribués dans des kiosques de la DTC.
Bientôt, un nouveau lieu sera non-fumeur pour un objectif zéro mégot : le Jardin Exotique va prochainement rejoindre le Parc Princesse Antoinette.
Créer du lien, développer les partenariats
La Mairie s’impose comme un référent en faveur de l’environnement. Elle a su développer de nombreux partenariats et créer des synergies fortes avec d’autres acteurs de la Principauté. Parmi les nombreux exemples, le partenariat avec le Gouvernement Princier et plus particulièrement le Service de Maintenance des Bâtiments Publics et l’Administration des Domaines et la SMEG, a permis l’installation de panneaux photovoltaïques en 2018 sur le toit de la crèche de la Roseraie. « Des projets novateurs ont pu voir le jour grâce à des partenariats intelligents où la mise en valeur des différentes compétences permettent d’innover dans bien des domaines » indique Marjorie Crovetto Harroch.
La Mairie de Monaco s’affirme également comme un acteur engagé. Elle a par exemple rejoint en 2013 les signataires de la Charte sur Bois, initiée par la Fondation Prince Albert II. Autour de son action 1 naissance =1 arbre, la Mairie de Monaco s’est inscrite au cœur de la campagne mondiale « Plantons pour la planète » parrainée par S.A.S le Prince Albert II dès 2008.
Cet engagement pérenne a été récompensé et reconnu. En 2008, les crèches du Service d’Actions Sociales deviennent le premier service public monégasque certifié en obtenant la certification ISO 9001, suivies l’année suivante par les Services Techniques Communaux.
3 questions à Marjorie Crovetto Harroch, 2e adjoint, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable
Comment insuffler les bons gestes verts en interne ?
Chaque service a un référent environnement qui veille à insuffler les bonnes pratiques et qui est moteur de cette dynamique vertueuse. Nous nous sommes structurés en interne avec une Chargée de Mission environnement et trois référents : pour la transition énergétique, pour la lutte contre le gaspillage et pour la lutte contre les mégots. La première réunion avec l’ensemble des référents environnement s’est tenue le 5 juin dernier, journée mondiale de l’environnement. Nous avons profité de ce bel évènement pour lancer « écosia », un moteur de recherche éco-responsable qui œuvre pour la plantation des arbres ! Au bout de 40 clics, un arbre est planté.
Quelles seront les grandes nouveautés en matière d’environnement durable en Mairie de ce mandat ?
En interne, nous souhaitons développer les initiatives personnelles en créant une boîte à idées, évaluer les besoins et les souhaits de chacun. L’accent sera mis sur la sensibilisation autour d’une nouvelle rubrique sur l’intranet qui résume les éco-gestes. À destination des usagers, le principal challenge sera de renforcer notre rôle de référent en matière de transition énergétique. La Mairie incarne la proximité et doit donc servir de modèle sur le sujet. La priorité sera donnée aux manifestations avec la mise en place d’« écoverres », l’installation de cendrier fixes aux couleurs rouges et blanches ainsi que la récupération puis la valorisation des mégots par une société spécialisée.
Un projet de composteur en ville, très attendu, est également à l’étude. Il est nécessaire que nos actions soient pratiques et intégrées dans les démarches du quotidien, faciles d’accès et à la portée de tous.
Quelle est la force de vos différents partenariats ?
Ils sont non seulement moteurs, mais permettent de créer de la synergie et de la transversalité dans un but commun : la préservation de notre planète ! Par exemple, nous avons mené une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des différents intervenants, traiteurs, agences évènementielles… Aujourd’hui, nous souhaitons également servir de référents en la matière pour d’autres évènements comme le Monaco Yacht Show. À Monaco, de nombreux acteurs œuvrent pour l’environnement créant une dynamique et une belle énergie. La Mairie de Monaco se doit d’initier, de montrer l’exemple et de créer du lien entre tous ces acteurs.