Le top départ des festivités estivales a été donné le 6 juin par la Bricks Académie qui s’est tenue à l’Espace Léo Ferré. Cet été, le programme d’animations et d’activités est d’autant plus riche et permet d’offrir à toutes les générations divertissement et loisirs : sport, culture, musique, jeux… à vous de choisir !
Tous à l’eau !
Le Stade Nautique Rainier III est l’endroit parfait pour des moments de détente rafraichissants entre amis ou en famille. Ouvert tout l’été, jusqu’au 8 octobre, de nombreuses activités aquatiques font le plaisir des baigneurs. Après son succès l’an passé, les journées d’initiation à la plongée sous-marine, en collaboration avec le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco, y sont proposées. Elles sont gratuites et accessibles à partir de 8 ans sur inscription.
U Sciaratu
Le 4 juillet, rendez-vous était donné sur le Rocher pour vibrer au rythme du traditionnel carnaval d’été. Jour de l’Independance Day, il a célèbré cette année le grand ouest ! Dès 18h30, animations, ateliers maquillage, sculpteurs de ballons et déambulations ont amusé les enfants et la fête s’est poursuivie à partir de 22h avec le traditionnel grand bal avec Dj sur la Place de la Mairie.
Convivialité au Marché
De très belles soirées à thème s’invitent au Marché de la Condamine pour le métamorphoser en un lieu de fête et de partage. Dès le 28 juin, la soirée Dolceacqua a donné le coup d’envoi aux festivités. Sur réservation, la soirée Summer Vibes, le 5 juillet, était synonyme d’évasion et de détente au rythme du groupe live. À l’occasion de la Fête Nationale française, « l’Apéro des Frenchy » fait son retour très attendu le dimanche 13 juillet. Au programme, l’apéro géant promet d’être festif autour de blind tests, terrains de pétanque et d’enchanter toutes les générations avec des musiques des années 50 à 90. Enfin pour clôturer ce bel été, le Bal du Marché transformera la Place d’Armes en un lieu convivial à l’esprit guinguette le 12 septembre à partir de 19h30. Au rythme du groupe « Benty Brothers Music », les grands pourront danser tandis que pour les plus jeunes, une machine à pinces, des stands de barbe à papa et pop corn donneront un goût de fête foraine à cette soirée de rentrée à ne rater sous aucun prétexte !
Florilèges musicaux
Au Square Gastaud ou au Larvotto, de 19h30 à 21h30 en accès libre et gratuit, des concerts animés par des groupes musicaux très éclectiques s’invitent les mercredis d’été. Rythmes hispaniques, pop rock, dance, soul, variété française, classiques ou encore Blues, il y en a pour tous les goûts et pour plaire à toutes les générations. Le 16 juillet au Larvotto, un concert de « L’Orchestre Polyphonia Ile de la Réunion » par l’Association « Ensemble pour la Musique » a été donné.
Soirées enfantines
À partir de 3 ans, les soirées enfantines sont les rendez-vous incontournables de l’été pour les plus petits autour d’animations différentes à partir de 18h30. Le 13 juin, la grande boum a lancé ces moments tant prisés par les enfants et leur famille, puis le 18 juillet à Monaco-Ville, la lecture d’un conte indien a rencontré un fort succès. Pour ceux qui ont raté ces premières dates, un autre spectacle sera proposé le 1er août au Larvotto, cela sera au tour du magicien de faire rêver les enfants.
Un peu de culture
Tout l’été, sur les différents sites de la Médiathèque de Monaco, de nombreuses activités sont proposées. Au programme, lire, découvrir et échanger mais aussi s’amuser ! Cinés d’été, après-midi jeux de cartes, soirées jeux de rôle, session Manga Bla-Bla, ateliers créatifs ou rendez-vous des tout-petits, de quoi profiter en restant au frais !
Botanistes en herbe
Pour les amoureux de la nature, le Centre Botanique restera ouvert tout l’été pour accueillir les visiteurs toujours émerveillés par les 10 500 plantes et l’impressionnante collection de cactées et plantes succulentes. À la boutique du Jardin Exotique, des ateliers créatifs sont également prévus pour apprendre à composer un arrangement de plantes succulentes. Une manière originale de découvrir ces espèces et de rapporter un petit souvenir à la maison de ce beau moment.
Le Port Hercule à l’heure d’été
Le charme opère sur le Port Hercule dès le 18 juillet et jusqu’au 24 août qui devient le spot incontournable de l’été. Les plus sportifs peuvent se challenger sur les terrains de basket ou sur la piste de karting. Les plus petits apprécieront la pêche aux canards, le carrousel, les petits bateaux et le trampoline. Ils peuvent aussi repartir avec un tatouage éphémère, souvent très apprécié par les plus jeunes. Pour se restaurer des stands proposent des encas sucrés et salés autour de spécialités culinaires qui séduisent toujours les gourmands. Le Kids Tour de l’Association Sportive de Monaco Football réserve aussi de belles surprises aux visiteurs !
Toujours Quai Albert 1er, les samedis 26 juillet et 9 août, deux soirées enchanteront petits et grands lors des feux d’artifice pyromélodiques. Pour faire patienter les plus jeunes, de 18h à 21h30 des châteaux gonflables seront installés et une soirée dansante DJ ou pop rock prolongera la fête jusqu’au petit matin.