éditorial

Chers Monégasques, chers Résidents,

À la faveur de l’automne, nous partageons de très beaux rendez-vous nationaux qui nous permettent de nous retrouver comme chaque année.

Le 19 novembre, nous nous rassemblerons autour de notre Souverain et de Sa Famille. Les services communaux ont été mobilisés pour mettre en place le pavoisement de la ville et je vous invite toutes et tous à témoigner votre attachement au Souverain et à Sa Famille en faisant de même sur vos fenêtres et balcons.

Sur le port, la foire attractions a pris place pour le plus grand bonheur des enfants, des familles et plus généralement des gourmands ! Mille raisons sont réunies pour se laisser emporter par un parfum, un tourbillon de lumières ou un frisson de vitesse. Nous veillons à proposer des attractions pour tous les âges et je tiens à remercier les équipes communales qui se sont mobilisées pour cette nouvelle édition.

Cet automne est marqué par l’aboutissement de grands projets communaux. Du côté de la Médiathèque, le déménagement est en cours pour une ouverture prévue en décembre dans un nouvel écrin qui deviendra très rapidement un haut lieu de la culture en Principauté. À l’Académie Rainier III, nous venons d’inaugurer le nouvel auditorium qui sera, je n’en doute pas, l’espace d’éclosion de futurs talents musicaux ou théâtraux.

Je sais aussi combien vous êtes attachés à notre Marché de la Condamine. Comme moi, vous tenez à ce qu’il conserve son âme et qu’il demeure ce lieu convivial où se partagent en avant première toutes les dernières nouvelles du pays. Avec le Conseil Communal, nous avons eu le plaisir d’annoncer la rénovation de la Halle et le déplacement des commerçants sur la Place du Marché pendant les travaux qui débuteront début 2026. Le futur marché gardera tout l’esprit qui lui est propre et je ne doute pas que chacun s’y retrouvera avec grand plaisir, avec toujours plus de confort.

Je vous souhaite une belle lecture de ce nouveau numéro.