éditorial

Chers Compatriotes, chers lecteurs,

Plus que jamais, nous entrons dans une période qui est synonyme de cohésion nationale et de traditions pour notre communauté. La Mairie prend part activement à l’organisation de nombreux événements.

La foire attractions qui vient de s’installer sur le Port Hercule représente bien plus qu’une simple fête foraine dans l’esprit de chacun. Au cœur de l’automne, elle est avant tout le préambule à la Fête Nationale, moment phare de communion de notre communauté, des Monégasques, des Enfants du Pays et de toute la population autour du Prince Souverain.

Le 19 novembre prochain, tous ensemble nous serons d’abord réunis en fin de matinée sur la Place du Palais pour célébrer ce moment solennel et si précieux. Tout au long de la journée et en soirée, je vous donne rendez-vous sur la Place d’Armes, où la Mairie organise, avec le soutien de tous les commerçants du Marché, une fête aux couleurs de la Principauté. Je souhaite également appeler chaque résident à pavoiser en prévision de la Fête Nationale.

Nos marchés, Monte-Carlo et la Condamine, sont des lieux où la Mairie propose régulièrement des animations. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver. Cet automne, l’Oktoberfest, la soirée corse ou la soirée japonaise ont été ou seront de belles occasions de partager d’agréables moments.

Les élections nationales et communales rassembleront également notre communauté en février et mars prochains. La Mairie de Monaco est très impliquée dans l’organisation de ces deux événements majeurs de la vie démocratique et institutionnelle en Principauté. Je veux également saluer la nouvelle loi qui vient faciliter le vote par procuration, permettant à tous les Monégasques inscrits sur la liste électorale d’exprimer leur vote, même en cas d’éloignement le jour du suffrage, quelle qu’en soit la raison. Les démarches peuvent s’effectuer en ligne ou auprès des services municipaux.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces importants moments de vie monégasque.

Très bonne lecture,