Séance Publique du 26 octobre 2021
Démolition de l’actuel complexe de loisirs « Ni-Box » et création d’un nouvel immeuble de co-working et activités culturelles.
Le Conseil Communal a validé à l’unanimité le dossier d’urbanisme en vue de la création d’un nouvel immeuble de « co-working » et d’activités culturelles, suite à la démolition de l’actuel « Ni-Box », situé 35 boulevard Louis II.
Le projet consiste à construire en lieu et place du complexe de loisirs existant, et au-dessus de l’accès à Mareterra, un nouvel espace qui rassemble trois activités sur un seul et même site. Appelé Neuehouse, ce bâtiment répondra davantage aux futurs besoins du quartier en réunissant le travail, la restauration ainsi que des évènements culturels.
L’infrastructure de la bâtisse a été réfléchie de la manière suivante :
Le niveau le plus bas (sous-sol 2) sera composé de l’espace évènementiel, de sanitaires publics, des vestiaires du personnel et des locaux techniques. Il s’ouvrira vers l’extérieur et sur le port de Mareterra.
La « Mezzanine » (le sous-sol 1), servira à l’usage de bureaux pour le personnel et également de locaux techniques.
Le rez-de-chaussée sera accessible depuis l’entrée située au 35, boulevard Louis II – l’actuelle entrée du Ni-Box - et constituera l’accueil du complexe immobilier. Afin de permettre les réceptions, il sera équipé d’un amphithéâtre, d’une salle de projection et d’un bar.
Le premier étage regroupera une partie de l’espace de bureaux partagés, dits de « co-working », en offrant de multiples possibilités de modulations : bureaux clos, open-space, salons, salles de réunion…
Le deuxième niveau sera dédié au même usage, à la différence qu’il accueillera également les cuisines du restaurant qui sera créé au dernier étage du bâtiment, sur la « toiture-terrasse ».
La circulation du quartier sera améliorée avec la création de divers équipements, notamment à l’aide de multiples liaisons piétonnes verticales par ascenseurs publics, et horizontales grâce à des chemins piétonniers. Par ailleurs, un parvis sous la forme d’un cheminement piéton devrait longer l’actuelle dorsale en la surplombant et en enjambant les voies du rond-point du Portier.
Au niveau de l’aspect extérieur des constructions, Emmanuel Deverini, (architecte du projet) indique que « pour assurer la continuité urbaine entre les projets Neuehouse et Mareterra, le traitement des espaces extérieurs sera unifié : les revêtements de sol et les bordures seront traités avec la même pierre claire et le même calepinage ». Quant aux façades, l’architecte précise que l’allure de la construction aura celle « d’un rocher naturel envahi par la végétation ».
Il est à noter que l’opération devra satisfaire au référentiel de certification conception de Bâtiments Durables de Monaco (BD2M), démarche collective qui a permis d’aboutir à la mise en commun des savoir-faire et des ambitions monégasques dans le domaine de la construction durable.
Modifications d’un appartement à Monaco-Ville
Le projet de modifications des dispositions intérieures et extérieures de l’appartement du 4e étage de l’immeuble sis 14 et 16, rue Princesse Marie de Lorraine a été accepté par les membres du Conseil Communal présents.
Deuxième budget modificatif 2021 de la Commune
Les modifications de crédits pour le second budget modificatif 2021 (voté chapitre par chapitre) ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil Communal. Le total général des recettes est identique à celui des dépenses, soit 73 170 000 €.