Adjointe au Maire, en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable
Depuis quand la Mairie de Monaco s’est-elle engagée en faveur de l’environnement ?
Depuis de nombreuses années, la Mairie de Monaco s’investit pour la cause environnementale. Lorsque j’ai été élue en 2007 en tant que Conseilère Communale, déléguée à la Police Municipale, il y avait une réelle volonté du Maire et du Conseil Communal pour inscrire la Mairie dans la dynamique insufflée par le Prince Souverain. J’y suis personnellement très attachée, en pensant à nos futures générations. Les premières initiatives datent de plus de 17 ans et ont concerné la mobilité. Nous sommes fiers de compter aujourd’hui 70% de notre flotte propre avec 46% de véhicules électriques. La Mairie a ensuite initié les jeux d’hiver qui ont rencontré un fort succès et permis d’ouvrir le débat et de lancer les premières actions deÊsensibilisation. Cet engouement a fait naître une volonté d’aller beaucoup plus loin en créant une Délégation dédiée à l’environnement avec la création d’un poste de référent environnement au sein du Secrétariat Général de la Mairie.
Quelle est le rôle de cette délégation ?
Nous travaillons autour de deux axes principaux : sensibiliser et montrer l’exemple tant au niveau de la population monégasque que de notre personnel. Très investie dans le domaine de la préservation de l’environnement, la Mairie de Monaco se doit d’être exemplaire. Nous avons initié de nombreuses actions en interne en démarrant par la mobilité douce puis en menant une politique stricte de gestion des déchets, avec la mise en place d’un registre des déchets, la gestion raisonnée de nos bâtiments en matière de consommation énergétique, le restaurant municipal a également été labellisé ÇÊmon restau responsableÊÈ. Sur nos manifestations également, nous veillons à ce que toutes les mesures éco-responsables soient respectées. Nous œuvrons aussi à sensibiliser monégasques et résidents à la cause environnementale en leur offrant, par des actions concrètes, la possibilité de participer facilement à une éco-responsabilité citoyenne.
Quelles actions avez-vous menées pour faciliter cette démarche citoyenne ?
Je dirais déjà beaucoup de sensibilisation mais aussi d’initiatives très concrètes. Sur le gaspillage alimentaire, par exemple, nous avons créé ÇÊla Petite BoîteÊÈ distribuée aux restaurants volontaires. Nous menons également la Campagne Ç MonacoÊZéro MégotÊÈ en partenariat avec la SMA et la DTC et organisons les Mùnegu Repair Cafés, toujours très populaires qui offrent la possibilité de faire réparer des petits objets. Plus récemment, nous avons lancé des bibliothèques partagées Ç Làscia e Piya ! È dans certains sites communaux et dans les crèches. Nos Dons de Plantes à chaque saison nous permettent aussi de donner les plantes dépotées de nos espaces verts afin de leur offrir une seconde vie, la tenue de braderies plusieurs fois par an favorise encore la seconde main, autant de beaux exemples d’économie circulaire ! Je défends l’idée d’initiatives simples à mettre en œuvre pour que les résidents puissent adopter facilement des comportements éco-responsables.
Des projets à l’étude ?
Cette année, l’un des grands projets de la délégation environnement est la réalisation du bilan carbone de la Mairie de Monaco. Au travers de cette action, nous marquons une étape essentielle dans notre engagement environnemental après avoir adhéré au niveau 2 du Pacte National pour la Transition Énergétique. Nous nous réjouissons de ce nouvel engagement aux côtés de la Mission pour la Transition Énergétique qui nous accompagne dans cette démarche. La Mairie de Monaco sera ainsi la première institution publique de la Principauté à adherer à cette initiative. L’étude menée aboutira à un diagnostic de nos émissions de gaz à effet de serre sur la base duquel nous définirons notre stratégie bas carbone qui nous permettra de prendre des décisions éclairées dans le cadre de notre politique environnementale.
Si vous deviez résumer en quelques mots l’environnement en Mairie ?
Montrer l’exemple, faciliter le changement des habitudes en offrant la possibilité à chacun de devenir un acteur du développement durable et prouver que chaque geste compte, surtout si l’on est tous ensemble à y participer. En Principauté, nous avons une chance incroyable car tous les acteurs dans ce domaine travaillent de concert, dans une très bonne ambiance avec entraide et bienveillance. Depuis 17 ans en Mairie, j’ai vu une grande évolution, nous sommes de moins en moins en train de convaincre, et beaucoup plus dans l’action. Cette belle émulation donne lieu aussi à des évènements très fédérateurs comme le World Clean Up Day, qui rassemble chaque année, autour de Notre Prince Souverain, des gens très différents venus soutenir une seule et même cause, la protection de notre planète !